Sélectionner une page
BURN OUT OU SYNDROME D’ÉPUISEMENT PROFESSIONEL

Partie 3. Traitement.

Certains disent que le burn out n’est pas une maladie en soi, mais un syndrome.
Personnellement je ne suis pas de cet avis, pour moi le burn out est réellement une maladie, qui empêche de travailler et qui a un traitement bien spécifique.

Pendant longtemps on a confondu burn out et depression car les symptômes sont les mêmes, mais ce n’est pas la même chose car les symptômes du burn out sont bel et bien liés au travail.
Ce qui peut expliquer que après un certain temps d’arrêt la personne se sente mieux mais que les symptômes reprennent à la reprise du travail.

A mon sens il y a 2 axes concernant le traitement :
– le repos physique et mental. Il s’agit de se reposer et de reprendre sa santé en main. Souvent les personnes qui ont fait un burn out disent qu’ils n’arrivent à rien faire les semaines qui suivent. En effet l’épuisement est tel qu’il leur ai impossible d’effectuer une tâche quel quelle soit.
Ce qui amène le deuxième axe qui est l’accompagnement. -un accompagnement familial ou amical est nécessaire pour traverser cette période difficile. Cela nécessite une compréhension et une indulgence de la part des proches.

Mais aussi et j’insiste la dessus un accompagnement par un professionnel si possible un psychologue du travail.
Il ou elle vous aidera a analyser pourquoi vou6en êtes arrivé là, quand et comment reprendre ? Dans quelles conditions ?

Une chose est sûre, ce processus de reconstruction prend du temps.
Il ne faut pas vous mettre de pression pour reprendre le plus rapidement car ce serait contre productif.
Écoutez vous, et laissez vous le temps nécessaire pour vous relever.
Ne culpabilisez pas. La culpabilité est très fréquente chez les personnes qui ont fait un burn out car ils s’en veulent de ne pas être à la hauteur ni de ne pas être au travail alors que leurs collègues si.
Mais il faut vraiment prendre de la distance par rapport à cela. On ne peut faire du bon travail qu’en étant en bonne santé.

Pour vous reconstruire, vous devez vous faire passer en priorité.