Vous pensez peut-être que parler ne sert à rien, que vous n’avez pas besoin de voir un professionnel pour lui raconter vos soucis ou vos problèmes.
Souvent mes patientes me disent » de toute façon qu’est ce que cela va changer ? ». En plus de douter de l’efficacité d’une thérapie, il y a souvent cette gêne voir cette honte de dire à sa famille ou ses proches que l’on est suivi.e par un thérapeute ou psychologue.
On pense à tord que c’est pour des personnes qui sont » malades » ou qui ont un » problème psy « . D’ailleurs ça me fait penser à un sketch de gad el maleh, au lieu de dire qu’on est suivi par un psy, il dit » je vois quelqu’un « 😅. Alors pour contrecarrer ses fausses croyances:
– oui les psychologues peuvent voir en consultation des personnes souffrant de maladies mentales telles que depression anxiété, trouble du comportement alimentaire.
-mais aussi et souvent des personnes qui ont besoin de se libérer et de parler de ce qui ne va pas dans leurs vies.
-parler peut soulager plus que ce qu’on pense (il suffit de le tester pour s’en rendre compte). L’avantage de parler avec un professionel, est que vous pouvez parler de tout en toute intimité, que vous n’avez pas peur de déranger (puisque c’est son métier). Et surtout cela previent justement certaines maladies comme la dépression ou autre. Entre autre le professionel peut vous donner des conseils.
En 2020, il est temps de ne plus avoir honte d’aller chez un psychologue. Ce n’est pas de la faiblesse d’avoir besoin de se poser et de parler, c’est juste humain.
Prendre soin de sa santé c’est aussi prendre soin de sa santé mentale.