Sélectionner une page

Pourquoi ça arrive ? Comment ça s’attrape?

Tout d’abord, je précise que les infections vaginales ne sont pas des maladies sexuellement transmissibles. Mais elles peuvent se transmettre sexuellement, c’est a dire que la femme le transmet a son conjoint et celui ci peut de nouveau retransmettre l’infection à la femme.

Pour bien comprendre le vagin est un organe recouvert d’une muqueuse qui contient une flore vaginale. Dans cette flore il y a ce qu’on appelle des « bons germes » qui protègent des germes pouvant eux causer des infections (un peu comme au niveau digestif). Lorsque cette flore se déséquilibre ou est quasi inexistante, le vagin est sensible aux germes types mycoses ou autres vaginoses (ex a gardnerella). Qu’est ce qui provoque le déséquilibre de la flore ?
-une toilette intime trop fréquente et avec des produits non adaptés à la muqueuse des parties intimes. Si vous utilisez un savon ou un gel douche classique, le ph est trop acide pour la muqueuse. Et ça « décape » la flore vaginale.
Sachez qu’une toilette une fois par jour et uniquement avec de l’eau suffit.
Si vous avez des pertes malodorantes, vous laver plus souvent avec des produits agressif ne risque pas d’améliorer la situation. -un déséquilibre hormonal comme pendant la grossesse ou avant les règles.
Dans ces cas la prise de probiotiques régulièrement permet de garder une flore vaginale. -la prise d’antibiotiques (le plus frequent étant l’augmentin). -les sous vêtements synthétiques et les vêtements trop serrés.

Dans le cas d’une mycose, un traitement local suffit. Si c’est recidivant un traitement oral peut être nécessaire.

En cas de vaginoses le traitement est en général un antibiotique qui dépend du germe retrouvé sur le prélèvement vaginal